• Le Forum du Débosselage Sans Peinture et du Reconditionnement Automobile

Petite enquête

Un problème ? Une idée ? N'hesitez pas à nous en faire part.
matmax

Petite enquête

Postpar matmax » 03 août 2010, 09:50

Bonjour a tous,

Malgré ma présentation, j'ai vraiment l'impression de pénétrer un milieu relativement fermé. Après avoir lu de nombreux posts, je commence a avoir un autre regard sur la profession et je me rend mieux compte des difficultés.

je suis partagé entre motivation car je trouve que c'est un métier passionnant, technique et ou il faut être méticuleux... bref moi j'adore et malheureusement désillusion car les grosses structures bouffent les petites et la franchise c'est pas mon optique.

Donc je souhaiterai recueillir vos avis sur la profession par le biais d'enquêtes professionnelles.

quelqu'un pourrait il répondre a quelques questions qui sont relativement simple ?

cela me permettrait d'avoir un peu plus de recul et une meilleur connaissance de l'activité.

je mets en ligne les questions qui me viennent a l'esprit si non je peux appeler par tel les personnes qui le souhaite ou sinon réponse en MP... bref comme vous voulez (je suis pas chiant Image )

Formations, diplômes et expériences :

Doit on être forcément carrossier de métier ou tôlier ?
Quelles formations ou cursus doit on faire pour pouvoir être débosseleur?
Un diplôme est il nécessaire pour exercer l'activité ?

Nature et condition du travail :

quelles sont les taches principales de l'activité ?
Comment se déroule une journée de travail, voir une semaine ?
Pouvez vous décrire vos conditions de travail ?

Qualité personnelles :

Quelles qualités principales faut il avoir ?
Qu'aimez vous le plus ?
Qu'aimez vous le moins ?
Comment êtes vous parvenu a exercer ce métier ?

Evolution :

Ce métier a t il des déboucher ?
Ce métier offre t il des possibilité d'évolution ?
Quelle est la fourchette de rémunération : débutant a confirmé

voila c'est pas bien long et merci aux personnes qui voudront et pourront m'aider

Mat

Tosamdy
Modérateur
Nom : GELD
Prénom : Patrice
Nombre d'années de pratique : 7

Re: Petite enquête

Postpar Tosamdy » 03 août 2010, 10:37

Voila en gros mon avis sur les réponces.

Doit on être forcément carrossier de métier ou tôlier ? Fortement conseillé, pour savoir comment sont faite les voitures pour les démonter
Quelles formations ou cursus doit on faire pour pouvoir être débosseleur? La formation est quasi obligatoire. Il faut compter environ 6000 Euros pour la formation seul, après tu rajoute, le déplacement (Hotel, trajet, restau...), l'outillage (un bon 6000 Euros), le divers...
Un diplôme est il nécessaire pour exercer l'activité ? Il n'y a pas de diplome de DSP, par contre, il faut soit un diplome de carrossier ou plusieurs année d'experience dans un metier de l'auto pour l'assurance et se mettre en autoentrepreneur

quelles sont les taches principales de l'activité ? Pousser des bosses
Comment se déroule une journée de travail, voir une semaine ? C'est toi qui vois ce que tu veux faire ou pas
Pouvez vous décrire vos conditions de travail ? être souvent plié (donc connaitre un ostheo Image)
Qualité personnelles :

Quelles qualités principales faut il avoir ? Patience
Qu'aimez vous le plus ? Les bosses que je peux finir à 100%
Qu'aimez vous le moins ? Les boses, dont, je sais que j'ai aucune chance de faire le 100%...
Comment êtes vous parvenu a exercer ce métier ? Voir ce qui est fait en carrosseire tradi, qui m'a un peu dégouté
Evolution :

Ce métier a t il des déboucher ? Si nous arrivons a faire une fédé ou nous mettre tous d'accord, peut être, sinon comme souvent il n'y aura que les gros...
Ce métier offre t il des possibilité d'évolution ? Non, tu poussera toujours des bosses
Quelle est la fourchette de rémunération : La encore, c'est selon ce que tu travail, est surtout le travail que tu trouve
[CENTER]Image[/CENTER]

matmax

Postpar matmax » 03 août 2010, 12:43

Salut Tosamdy,

je te remercie d'avoir la peine et le temps de répondre.

c'est clair, on voit bien que c'est pas un métier aussi facile qu'il n'y parait. Après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, je trouve cette idée de fédération très bien dès l'instant ou les petits indépendant vont avoir leur part du gâteau et pas les miettes.

Je pense qu'il faudrait une charte avec des tarifs plus ou moins conventionnés ce qui limiterai certaines dérives. Et puis surtout, trouver le moyen de ne pas faire appel a la main d'oeuvre étrangère alors que certains n'ont pas de boulot. Ca c'est quand même une grosse aberration en France!

je regarde vers les Etats Unis, las bas ca semble beaucoup plus structuré qu'ici mais le marché a l'air aussi beaucoup plus vaste et étendu.
En France il semble difficile de vivre que du débosselage même Image.

merci encore.

Quelqu'un d'autre pourrait me donner son point de vu ?

lag222

Postpar lag222 » 02 avr. 2012, 17:42

salut tosamdy
pour l'osteo,je voudrais savoir si c'est vraiment contraignant comme boulot?Image
j'ai des petits pb de dosImage

Tosamdy
Modérateur

Postpar Tosamdy » 02 avr. 2012, 19:42

Il y a bien pire comme boulot.

Mais le dos travail (je suis encore aller voir mon osthe la semaine derniére, je m'étais bien coincé le dos encore...)

Après, bien sur c'est selon tes problèmes aussi Image
[CENTER]Image[/CENTER]

Débosseleur
Nom : Gomes
Prénom : Robert
Ville : Atelier de Débosselage Sans Peinture et Detailing Automobile à Paris 75 Ile De France

Postpar Débosseleur » 03 avr. 2012, 09:39

J'aime bien ton enquête MaxMat mais j'ai une avis différent de Tosamdy mais bon! chacun mange dans sa propre assiette Image

Doit on être forcément carrossier de métier ou tôlier ?
Pas besoin de avoir aucune expérience dans le domaine de carrosserie traditionnel ou autre expérience dans le secteur automobile.
Le Débosselage Sans Peinture c'est une méthode, une ensemble de techniques et de principes sur lesquels reposent la pratique d'un art, le Débosseleur travail au millimètre et au demi-millimètre, il besoin de avoir une dextérité sensible et exact, il besoin de regarder et examiner attentivement pour finaliser il se adapte a chaque intervention DSP par rapport a ces habilites. Donc là Débosselage Sans Peinture est un travail minutieuse, approfondi et très détaillée, pas droit à l'erreur.

Quelles formations ou cursus doit on faire pour pouvoir être débosseleur ?
Initialement une formation introduction théorique et pratique des techniques de DSP de 1 journée c'est fortement conseillé avant de s'engager dans une formation complet de DSP.

Un diplôme est il nécessaire pour exercer l'activité ?
Aucune diplôme est nécessaire pour exercer l'activité mais c'est conseillé de avoir des connaissances de comment gérer une activité. Il vous suffit de déclarer comme travailleur indépendant bénéficiant du régime fiscal micro-entreprise "auto-entrepreneur".

Quelles sont les taches principales de l'activité ?
Les taches principales est de gérer l'activité, donc là organisation.

Comment se déroule une journée de travail, voir une semaine ?
Voir ici Image les-formations/topic700.html

Pouvez vous décrire vos conditions de travail ?
C'est une question de habitude et de adaptation. Si vous aimez ce que vous faites vous allez vouloir faire de mieux en mieux parce que vous se sent bien et vous envie de travailler avec plaisir pour se sentir mieux avec vous-mêmes.

Qualité personnelles :

Quelles qualités principales faut il avoir ?
Être honnête.

Qu'aimez vous le plus ?
Communiquer avec les gens.

Qu'aimez vous le moins ?
C'est de la pure désinformation que certaines personnes disent à cause de leurs propres intérêts personnels.

Comment êtes vous parvenu a exercer ce métier ?
J'ai eu connaissance du DSP en 2005 et j'ai toujours eu la conviction de devenir Technicien DSP.

Evolution :

Ce métier a t il des déboucher ?
Oui mais très sélective.

Ce métier offre t il des possibilité d'évolution ?
Oui, une évolution très intéressant que je trouvé c'est de là communication avec des autres Techniciens DSP qui sont un peu partout dans le monde anglo-saxon, nous partageons beaucoup d'informations et on s'aide les uns les autres de temps en temps avec nos connaissances.

Quelle est la fourchette de rémunération : débutant a confirmé
Chacun mange dans sa propre assiette mais il faut travailler pour obtenir vous objectives Image
Débosselage Sans Peinture & Detailing Esthétique Automobile à Paris 75
Image
Facebook : https://www.facebook.com/debosselageetdetailing

lag222

Postpar lag222 » 04 avr. 2012, 16:56

salut debosseleurImage
je me permet de te reposer le question, se rapportant a la rémunération ou aux gaints ,pour un technicien dsp (la 1ere année);
puis une moyenne (confirmé)Image
merci

Tosamdy
Modérateur

Postpar Tosamdy » 04 avr. 2012, 18:10

Debosseleur, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de diplome pour une formation, par contre, il est OBLIGATOIRE d'avoir soit un DIPLOME dans l'automobile, soit PLUS de 3 ans d'expérience pour pouvoir prendre une ASSURANCE (que ce soit en autoentrepreneur ou autre statut)

Pour la rémunération, la question est souvent posé, mais, pour moi, il est impossible de répondre a ce type de question Image
- Comme dans tout mettier, c'est selon ce que tu trouve comme clients (ils viendront pas tout seul)
- Selon ta rapidité, puis ton niveua de finition
- Etc...
[CENTER]Image[/CENTER]

Débosseleur
Nom : Gomes
Prénom : Robert
Ville : Atelier de Débosselage Sans Peinture et Detailing Automobile à Paris 75 Ile De France

Postpar Débosseleur » 04 avr. 2012, 19:33

Tout affaite d'accord avec toi c'est claire! ce pas possible de devenir pro sans avoir une assurance même si vos ne pas besoin c'est une question de être professionnel.

Pour répondre à la question: il faut travailler pour obtenir vous objectives et le premier année c'est le plus important... C'est le première année qui déterminera si vous allez continuer ou désister et c'est pour ça que je dit a tout les potentiels débutantes pour regarder ici les-outils/topic727.html pour pas trop gaspillé un montant d’argent exorbitante en outils inutiles au début.
Débosselage Sans Peinture & Detailing Esthétique Automobile à Paris 75
Image
Facebook : https://www.facebook.com/debosselageetdetailing

bosseur

Postpar bosseur » 06 avr. 2012, 08:32

La premiere année, part sur une perte c'est plus sur, entre ta formation, le cout des outils, les deplacements, la bagnole à acheter, les frais de mise en place de la société, ne compte pas gagner de l'argent.

Ensuite comme le dit TOMSANDY tout dépend de ta dextérité, si tu es très bon tu gagnes de l'argent, si tu es bon çà va, si tu es mauvais, tu peux changer de métier.

De plus cela dépend de l'implication que tu mets dans le boulot: veux tu te déplacer, veux tu faire de la sous traitance, veux tu chercher tes clients, etc....

Quand tu es patron, tu ne sais jamais ce que tu vas gagner si tu veux un truc sur, le mieux est de rester salarié. Il est réducteur de ne regarder le métier que par le coté financier, regarde l'ensemble du schéma en faisant honnêtement colonne plus et moins, et tu y verras plus clair.

Retourner vers « Aide et suggestions »