• Le Forum du Débosselage Sans Peinture et du Reconditionnement Automobile

Analyse d'un DSP en vidéo

Le débosselage sans peinture en général.
nounours

Analyse d'un DSP en vidéo

Postpar nounours » 23 oct. 2009, 20:09

Suite à la question intéressante de DDO, on va analyser ce qui s'est passé dans la tête du personnage qui à effectué le DSP.

J'ai choisi cette vidéo pour 2 raisons :

1 ) la surface de l'enfoncement est très importante et pourtant ce sont souvent les plus faciles à récupérer.

2 ) je ne suis pas physiquement devant la voiture bien sûr et pourtant il va commettre une erreur qui par chance n'aura pas de conséquence car la pastille casse.

En premier regardez la vidéo.

A l’arrivée devant la bosse cette personne doit se poser différentes questions :

1°) où ce situe l’enfoncement ?

Dans un panneau, il y a t’il des bords d’aile enfoncés ( ex le bord d’aile qui longe la porte), le tour d’aile est’il enfoncé ? ( passage de roue), un coin d’aile ?

- S’il y a que le panneau enfoncé DSP peut être possible.

- S’il y a un bord ou un coin enfoncé DSP pas possible et stop ( j’explique plus loin).

2°) Dans cet enfoncement y a-t-il un ou plusieurs plis où aucun ?

- Si aucun plis DSP peut être possible.

- S’il y a des plis DSP pas possible ( j’explique plus loin).

=> 1èr résultat de son analyse :

L’enfoncement se situe dans un panneau il n’y a aucun bords de touchés et pas de plis dans l’enfoncement.

Le DSP est donc possible.

Autre question qu’il doit se poser avant de commencer sont travail :

Qu’est ce qui empêche la tôle de revenir dans sa forme initiale ?

(je vais faire simple)

Ici on va parler de "contrainte de la tôle" c’est un mot à retenir cela veut dire que c’est l’endroit qui empêche la tôle de reprendre sa place, et ce n'est pas forcément l'endroit ou l'enfoncement est le plus important.

Il peut existe plusieurs contraintes dans un même enfoncement ( vous voyez que parler de contrainte c’est plus facile à comprendre).

Il faudra toujours commencer par la contrainte la plus forte. ( l’explication va venir)

Dans le cas de cette vidéo, la voiture possède un fine ligne dans son flanc que l’on appelle membrure, ces membrures ne sont pas là uniquement pour faire beau elle ont leur utilité que les personnes qui font du detailing devraient connaître. ( important à savoir dans certaine circonstance, mais bon pas le but ici)

Donc ce coup, la plus forte contrainte se situe au niveau de cette ligne.

- Récapitulons l’analyse visuelle que le personnage fait et sa conclusion :

1°) l’enfoncement n’a aucun plis et aucun bords ne sont touchés.

2°) il a trouvé le ou les endroits des contraintes et à déterminé la contrainte la plus importante.

Il commence sont travail.

Ici il le fait avec le système à la colle.

En théorie on dit qu’il faut coller les pastilles à l’endroit le plus enfoncé. Ce n’est pas tout à fait juste. Il faut mettre les pastilles aux endroits des contraintes.
Il les collent aux bons endroits et il va tirer sur la pastille n° 1 celle du dessus et c’est là son erreur, car la contrainte le plus forte se situant au niveau de la ligne, il a eu la chance que la pastille a cassé, car l’enfoncement ce serait transformer en bosse.

Ensuite il tire à la bonne place et vous voyez que l’entièreté de l’enfoncement reprend sa place.

Il est donc très important de connaître la réaction de la tôle et les endroit faible c’est pour cette raison que j’ai mis un message demandant que les carrossiers sur ce forum explique un peu certaines choses indispensables.

Maintenant au début, je dis que si des bords ou des plis existent le DSP n’est pas possible.
En fait seul un carrossier qui a une grande expérience en planage et qui connaît parfaitement la réaction de la tôle pourra évaluer si le DSP est possible ou pas et encore même pas sur à 100% et tout les carrossiers ne sont pas capable de le faire.

Donc nous, nous allons nous limiter aux enfoncements sans plis etc…

Sur la vidéo on vois aussi qu’il utilise un marteau avec un tas. Dans le tuto débosselage vous devez lire comment ça s’utilise, c’est juste le début mais indispensable.

Je sais que je ne suis pas toujours très clair dans les explications mais je réponds aux questions

:D

guidub

Re: Analyse d'un DSP en vidéo

Postpar guidub » 14 nov. 2009, 01:09

Myke Toledo ne commet aucune erreur ici,

Aucune pastille ne casse ici,

Les enfoncements de de type sont les plus difficiles et les plus longs à réparer.Image

vap
Modérateur

Postpar vap » 14 nov. 2009, 11:24

Bonjour !!
Image

nounours

Postpar nounours » 14 nov. 2009, 14:34

guidub a écrit :Myke Toledo ne commet aucune erreur ici,

Les enfoncements de de type sont les plus difficiles et les plus longs à réparer.Image

tu regardes certainement la vidéo avec un oeil avisé ( avec expérience )

mais il faut la regarde avec l'oeil d'un débutant qui lorsqu'il va recevoir sont kit de débosselage sans peinture ( méthode à colle) et qu'il va lire que la pastille doit se collé à l'endroit le plus enfoncé il risque de se faire avoir ( voir les contraintes de la tôle)

comme je l'ai dit ici il aurait dû d'abord tirer en premier sur la 2ème pastille
son travail est parfait, portant je continue à dire qu'il fait une " petite erreur" et elle est très visible d'ailleurs, mais rien de grave

l'avis d'autre pro??

djer

Postpar djer » 14 nov. 2009, 17:40

meme si il y a des erreurs de méthodologie (que je n'aurai point vu sans tes commentaires), le resultat est toujours impressionant!

HAILTECH

Postpar HAILTECH » 27 juin 2010, 13:21

guidub a écrit :Myke Toledo ne commet aucune erreur ici,

nounours,

je ne vois aucune erreur. De plus selon moi, la plus forte contrainte se trouve bien au niveau de la première pastille.
[COLOR=#c00000]Image [FONT=Comic Sans MS]GRÊLE TEAM EUROPE[/FONT][/COLOR]

didj-racing

Postpar didj-racing » 20 déc. 2010, 16:02

Salut!
citation:
nounours,

je ne vois aucune erreur. De plus selon moi, la plus forte contrainte se trouve bien au niveau de la première pastille.[/quote]

Faux, comme le dit nounours (il utilise le terme de membrure) mais on appele cela aussi moulûre, il faut commencer par cette moulûre.
C'est la première intervention à faire (à partir du moment où on va repeindre et donc procéder à de la tôlerie.
En tôlerie, une bosse telle quelle doit donc être débutée à partir de la moulure. Le fait de commencer par là permettra au reste de la bosse de se redresser quasiment entièrement toute seule si je puis dire. Il faudra biensûr par après marteler toute la partie abîmée sur un tas afin de planer efficacement et de rendre l'épaisseur de la tôle à cet endroit à l'origine...
Car il faut savoir qu'une déformation quelle qu'elle soit, est provoquée par le "déplacement" des atomes de métal vers l'extérieur de la bosse ce qui fait qu'aux extrémités il y a "grosseur" de la matière métallique et dans le creux de la bosse diminution de cette matière.
Donc pour nous en carrosserie un coup tel quel on le redresse d'abord par la moulure et on achève le reste en fonction de la contrainte que la tôle à eu en ayant au préalable observé le coup et en ayant déterminé comment ce coup s'est produit et à produit les différentes contraintes sur la tôle.

Bien sûr je ne connais pas assez le DSP pour l'affirmer mais en ayant procédé de la sorte en tôlerie "normale" c'est à dire en commençant à marteler au niveau de la première pastille, c'est parti pour la gloire car là on ne fera qu'allonger la tôle et provoquer un "loup" un gonflement de la tôle pour finir à ne pas savoir réduire cela qu'en faisant une pointre de retrait (chauffe de l'élement central de cet allongement pour schématiser) afin de faire revenir les atomes de l'extrémité vers le centre pour faire revenir une certaine épaisseur de métal.
Un coup pareil en carrosserie est un plaisir à refaire car cela prend vraiment peu de temps au prorata des $$$ que cela peut rapporter.

Désolé si ce n'est pas très clair pour certain mais je suis là pour toutes les questions que vous vous poserez!!

Voili, voilàààà

@+
Image

HAILTECH

Postpar HAILTECH » 21 sept. 2011, 22:18

didj-racing a écrit :...Faux, comme le dit nounours (il utilise le terme de membrure) mais on appele cela aussi moulûre, il faut commencer par cette moulûre.
C'est la première intervention à faire (à partir du moment où on va repeindre et donc procéder à de la tôlerie...
...Bien sûr je ne connais pas assez le DSP pour l'affirmer...

CQFD!

Nous parlons bien de débosselage sans peinture!

Tu dois premièrement libérer un peu les tentions grâce à la première pastille. En tirant d'abord sur la deuxième pastille, tu risques d'avoir un mal fou à faire disparaître le pli du haut.

En tant que tôlier-formeur, ma formation initiale, j'aurais plus ou moins procédé comme tu l'expliques, cependant plutôt que de taper sur ce que tu appelles "moulûre", je me serais contenté d'y appliquer un tas en pression pour taper gentiment au-dessus de la première "ventouse".

didj-racing a écrit :...Un coup pareil en carrosserie est un plaisir à refaire car cela prend vraiment peu de temps au prorata des $$$ que cela peut rapporter. Image

Tout comme en débosselage: 1/2 h de boulot pour au minimum 150 à 200 €, et inutile de repeindre.

didj-racing a écrit :...je suis là pour toutes les questions que vous vous poserez!!
Image
[COLOR=#c00000]Image [FONT=Comic Sans MS]GRÊLE TEAM EUROPE[/FONT][/COLOR]

Retourner vers « Débosselage Sans Peinture (DSP) »